PRÉVENTION LYME
La meilleure façon de se protéger contre la maladie de Lyme consiste à prévenir les morsures de tiques. Il est nécessaire de toujours prendre des précautions contre les morsures de tiques lorsque l’on participe à des activités à risque élevé, notamment quand :
-
l’activité professionnelle s’effectue dans des habitats adaptés aux tiques, comme : les parcs, les forêts et les zones agricoles ;
-
les activités récréatives ont lieu où des tiques peuvent être présentes : la randonnée, le golf, la chasse, le camping, le jardinage, l’observation d’oiseaux, la pêche (au bord de l’eau).
Les tiques sont associées à certains habitatsi en particulier dans et autour des régions boisées qui supportent des populations d’oiseaux, de rongeurs et de chevreuils qui sont les principaux hôtes de la tiqueii. Dans ces lieux, les tiques sont souvent trouvées dans les formations arbustives qui marquent la limite entre la forêt et les champs qui abritent des sentiers de randonnée ou des sentiers empruntés par les animaux. En effet, elles peuvent proliférer dans de petits bosquets, y compris ceux que l’on peut retrouver dans les cours arrière résidentielles, mais sont rarement détectées dans les pelouses, en particulier celles qui sont gardées courtes.iii,iv,v
Avant d’aller dans un environnement de tiques :
-
Portez un pantalon et un vêtement clairs, à manches longues ;
-
Préférez les vêtements clairs, qui permettent de mieux repérer les tiques ;
-
Rentrez votre pull dans votre pantalon et rentrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ;
-
Portez des chaussures fermées ;
-
Utilisez un répulsif (DEET, IR 35/35 et citrobiol) sur les vêtements et adapté à la peau qui sera exposé (toujours suivre les instructions sur l’étiquette). Leur emploi n’a qu’un effet limité sur les tiques. De plus, ils sont quelquefois toxiques sur la peau. À noter que l’IR 35/35 est le seul autorisé chez la femme enceinte ou susceptible de l’être. Ou un répulsif d’origine naturelle à base d’huiles essentielles répulsives par exemple.
Lorsque vous êtes dans l’habitat des tiques :
-
Marchez au milieu des chemins, dans des pistes ou des sentiers dégagés et évitez de passer par les fourrés ;
-
Veillez à ce que les enfants et les animaux de compagnie ne sortent pas du sentier ;
-
Évitez d’utiliser des sentiers créés par des animaux (comme le chevreuil, sanglier, etc.), car on trouve souvent des tiques dans l’herbe et les plantes le long de ces passages.
Avant de rentrer chez vous :
-
Vérifiez s’il y a des tiques sur :
-
Vous-même, vos enfants, surtout jambes et des bras.
-
Vos animaux domestiques ;
-
Les vêtements, chaussures et les
-
Les équipements de plein air, tel que les sacs à dos.
-
Quand vous rentrez :
Prenez une douche ou un bain le plus tôt possible, car cela peut vous aider à trouver des tiques qui ne se sont pas encore accrochées. Une étude conduite dans le nord-est des États-Unis, a démontré que prendre une douche ou un bain dans les deux heures qui suivent la fin de la promenade réduit de 60% le risque de contracter la maladie de Lyme.
Si vous ne prenez pas votre douche ou votre bain, vérifiez la présence de tique sur tout votre corps et sur celui de votre entourage.
Si vous trouvez une tique accrochée à la peau
-Ne pas l’arracher avec les doigts car il est possible de laisser la tête de cette dernière ;
-Retirez-la le plus rapidement possible à l’aide d’un tire-tique, et non d’une pince, et sans jamais utiliser de produits (éther, huiles, etc). Les pinces et les produits accroissent le risque de régurgitation de borrélies par la tique. Par ailleurs, le risque de transmission d’agents pathogènes à l’hôte augmente en proportion de la durée d’accrochage de la tique. Plus vite elle est repérée et retirée, mieux c’est.
-Désinfectez avec une huile essentielle telle que le Melaleuca alternifolia, le Cymbopogon martinii,… ou de l’argent colloïdal.
-
Pour tuer les tiques non accrochées qui pourraient se trouver sur vos vêtements, mettez-les vêtements secs dans une sécheuse, à température élevée pendant au moins 10 minutes. Si vos vêtements sont humides, le séchage pourrait nécessiter plus de temps ;
-
Si vous laver vos vêtements, utilisez de l’eau chaude et séchez à température élevée. Les tiques peuvent survivre à un cycle de lavage froid ou tiède ;
-
Certaines personnes utilisent un briquet afin de brûler la tique.
Réduire l’habitat des tiques autour de chez vous :
Les tiques prospèrent dans les environnements humides et ombragés. Elles ne peuvent pas survivre longtemps dans des régions sèches et ensoleillées. Pour créer un environnement défavorable à la survie des tiques :
-
tondez la pelouse régulièrement afin de garder l’herbe courte ;
-
enlevez les feuilles mortes, les broussailles ;
-
taillez les arbustes et les arbres pour laisser passer la lumière du soleil ;
-
créez une bordure de copeaux de bois, de paillis ou de gravier d’un mètre ou plus large entre votre pelouse et les boisés, les arbustes, les bordures de pierre ;
-
scellez les murs de pierre et les autres ouvertures pour empêcher les animaux comme les chevreuils, les souris et autres rongeurs d’apporter des tiques dans votre cour ;
-
placez les aires de jeux des enfants, les patios et les terrasses dans un endroit ensoleillé :
-
installez les aires de jeux sur une surface de paillis ou de copeaux de bois
-
En bref, la prévention c’est :
-
l’évitement des régions à risque;
-
l’utilisation de vêtements protecteurs ;
-
la sensibilisation au retrait rapide des tiques;
-
l’utilisation d’une barrière ou d’un insectifuge chimique ou naturel ;
-
et la réduction des populations de tiques dans l’environnement.
iGuerra M, Walker E, Jones C, Paskewitz S, Cortinas MR, Stancil A, et al. Predicting the risk of Lyme disease: Habitat suitability for Ixodes scapularis in the north central United States. 2002 Mar.
iiSmith RP. Ticks: The vectors of Lyme disease. 2011.
iiiDuffy DC, Clark DD, Campbell SR, Gurney S, Perello R, Simon N. Landscape patterns of abundance of Ixodes scapularis on Shelter Island, New York. 1994 Nov.
ivCarroll MC, Ginsberg HS, Hyland KE, Hu R. Distribution of Ixodes dammini in residential lawns on Prudence Island, Rhode Island.1992 Nov.
vMaupin GO, Fish D, Zultowsky J, Campos EG, Piesman J. Landscape ecology of Lyme disease in a residential area of Westchester County, New York. 1991.
Liens avec d’autres articles
Article 1 : Introduction, qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
Article 2 : Description de la tique
Article 3 : Description de Borrelia
Article 4 : Les Symptômes de Lyme
Article 6 : Suivi naturopathique
Article 7 : Diagnostics Lyme