La tique

Tique, Ixodida, Tiquet, Ricinus, en voilà tant de noms pour une si petite bête. Insignifiante au demeurant mais vectrice d’une grand fléau.

Il existe environ 896 espècesi, classées en 3 familles. Toutes sont hématophages, mais seulement quelques-unes sont importantes et dangereuses en raison des maladies qu’elles sont en mesure de transmettre. 41 espèces ont été recensées en France, 11 ont une action parasitaire connue pour l’Homme. Mais sur le territoire seulement 5 sortes de tiques sont particulièrement intéressantes car elles sont responsables de la grande majorité des infections propagées :

-Ixodes ricinus : principal genre rencontré en Europe ;

Rhipicephalus sanguineus (la tique des chenils) : très commune dans le Midi ;

Dermacentor reticulatus : France (prévalence élevée en Normandie, Poitou-Charentes, Limousin et dans le Centre, à l’exception des départements méditerranéens)ii; ;

Dermacentor marginatus : Sud-Ouest, jusqu’à la Méditerranée et en Corseiii;

Ixodes hexagonusiv, largement présente en France, semble être vecteur de Babesia annae (appelée aussi Theileria annae), décrite dans le Nord-Ouest de l’Espagne ;

– Hyalomma marginatumv, espèce de tique commune en Afrique du Nord et Europe du Sud (Espagne, Portugal, Corse).

 

i https://fr.wikipedia.org/wiki/Tique.
iihttps://dogteur.blogspot.com/2015/03/savez-vous-que-votre-chien-est-une.html.
iiiThèse de Sébastien GRECH-ANGELINI, le 24/01/2020, Tiques et agents pathogènes transmis en Corse, milieu insulaire méditerranéen.
ivLa lutte contre les agents pathogènes vectorisés chez le chien et le chat, Adaptation du Guide de recommandations ESCCAP no. 5 pour la Suisse, février 2013.
vhttps://www.inrae.fr/actualites/nouvelles-especes-tiques-pathogenes-trouves-france.

 

La tique : Ixodes ricinus

La tique n’est pas un insecte, c’est un arachnide. Comme les araignées elle possède quatre paires de pattes et non trois, sauf au stade larvaire. Elle n’a ni ailes, ni antennes et son corps n’est pas segmenté en trois parties. On distingue seulement la partie antérieure ou «capitulum» («tête» en latin) et la partie postérieure dite «idiosome» («abdomen» en latin).

Cet arthropode fait partie de la famille des Ixodidés, famille de tiques dites « tiques dures », qui regroupe la plupart des tiques que l’on va retrouver sur les animaux domestiques ou sauvages, et éventuellement sur l’Homme.

La transmission de Borrelia burgdorferi sensu lato est effectuée principalement par la morsure de cette dernière.

« En France, plusieurs espèces sont présentes, mais seule Ixodes ricinus transmet la borréliose. Selon une cartographie dressée entre 2013 et 2016, la densité variait entre 4 et 143 nymphes par 100m2. En moyenne, 13,7% des tiques seraient contaminées par Borrelia burgdorferi ».

Dimitri Jacques, Psychonutritionniste et journaliste scientifique.

Description morphologique de la tique

Avec une longueur de 2,4 à 2,8 mm pour les mâles et de 3 à 3,6 mm pour les femelles à jeun (pouvant atteindre 1,1 cm après avoir bu du sang), Ixodes ricinus est une tique longirostre dépourvue d’yeux.

Cette tique télotrope se distingue par le fait que les larves et nymphes se nourrissent sur diverses espèces: petits mammifères et oiseaux, tandis que les adultes préfèrent les grands mammifères, y compris les humains.

Très hygrophile, elle se retrouve dans les sous-bois, lisières de forêt ou prairies humides, et peut se fixer sur plus de 300 espèces d’hôtes.

Il est important de retirer correctement la tique pour éviter des complications cutanées, en utilisant par exemple un tire-tique.

Comment se nourrit la tique?

Chez les Ixodidae, un seul repas sanguin est réalisé par stade de développement. L’accouplement a lieu soit sur l’hôte, soit dans l’environnement extérieur, et se fait avant ou au cours du repas de la femelle. Une fois fécondée, la femelle passe par 2 phases alimentaires :

Une première phase, où la quantité de liquide avalé (le gorgement) est lente. Elle dure 4 à 5 jours.

Et une seconde phase, dont le gorgement s’accélère (dure environ 24h) et qui correspond à une période pendant laquelle les régurgitations par sécrétion salivaire sont les plus importantes.

Le Pr P. Bourdeau (École nationale vétérinaire de Nantes,1993) a montré que c’est à cette occasion que la tique peut transmettre des agents pathogènes (protozoaires, bactéries, virus).

Cycle de vie de la tique

La tique montre un cycle de développement, qui peut s’étaler sur une période de 2 à 6ansi, se déroule en trois stades :

la larve, la nymphe et l’adulte (mâle ou femelle) (cf schéma ci-dessous).

Chaque stade de développement est séparé par une métamorphose qui fait suite à la prise d’un repas sanguin : la métamorphose larvaire, où la larve mue en nymphe, et la métamorphose nymphale, où la nymphe mue en adulte. La larve, issue de la maturation des œufs (embryogénèse) en plus de sa petite taille, se distingue par la présence de trois paires de pattes au lieu des quatre observées chez la nymphe et l’adulte. La nymphe ne présente aucun dimorphisme sexuel, et se différencie notamment de l’adulte par l’absence de pore génitalii.

iConférence sur la maladie de Lyme, Laruns le 17/03/23 par le Dr Ghozzi Raouf, médecin Lannemezan.
iiBiologie des Tiques: Sarah Bonnet, Karine Huber, Guy Joncour, Magalie René‑Martellet, Frédéric Stachurski et Lionel Zenner. https://books.openedition.org/irdeditions/9020?lang=fr

Les femelles adultes pondent sur le sol. Leurs œufs éclosent, libérant des larves ressemblant à des tiques miniatures. Les larves grimpent en haut des végétaux et attendent le passage d’un hôte sur lequel elles vont s’accrocher. Les larves se fixent sur la peau et prennent un seul repas de sang, puis se décrochant, retombent sur le sol où elles se transforment en nymphes. Les nymphes montent à leur tour sur des végétaux afin de parasiter un nouvel hôte. Une fois gorgée de sang, elles chutent sur le sol et passent au stade adulte, mâle ou femelle.

Enfin, les adultes (mâles et femelles) reproduisent le même schéma : embuscade en haut d’une tige, repas sanguin unique sur un nouvel hôte et retour au sol. C’est alors que les femelles, fécondées par les mâles, pondent leurs œufs.

Reproduction et ponte

La fécondation s’effectue le plus souvent sur l’hôte, et rarement au sol.

Une fois gorgée de sang, la femelle tique se laisse tomber au sol, puis part à la recherche d’un lieu sombre et abrité pour pondre. La ponte intervient après une semaine de repos.

Les œufs, au nombre de 1000 à 20000, sont protégés par une cire imperméable, et restent agglutinés. La durée de ponte est variable selon l’espèce et peut aller de 5 à 20 jours.

Le nombre d’œufs pondus va dépendre de l’espèce de tique en questioni et de la quantité de sang pris au cours du repas.

i Tiques et maladies à tiques : Biologie, écologie évolutive, épidémiologie : Karen D. McCoy et Nathalie Boulanger.

Liens avec d’autres articles

Article 4 : Les Symptômes

Article 5 : Prévention Lyme

Article 7 : Diagnostic Lyme

Sylvie Borrat