Lyme : les Symptômes

La maladie de Lyme (ML), est une maladie infectieuse due a la bactérie du genre Borrelia (dont il existe plusieurs espèces) transmise à l’homme via la piqûre d’une tique, Ixodes ricinus. Cette maladie n’est pas une maladie immunisante, et elle peut toucher plusieurs organes, généralement la peau, les articulations et le système nerveux.

Les manifestations suivantes peuvent être différentes d’une personne à une autre !

Il n’y a pas de réaction systématique à la piqûre de tique, et c’est cela qui pause problème, il n’y a pas deux réactions identiques. Lors de la piqûre, la transmission de Borrelia est très souvent accompagnée d’un ou plusieurs autres agents infectieux (Anaplasma ± Bartonnella ± Ehrlichia ± Rickettsia…), la réaction de la personne piquée sera donc différente par rapport à une autre selon l’agent transmis avec Borrelia, selon son système immunitaire, le fonctionnement de ses émonctoires, etc.

Manifestations cliniques

On distingue 3 stades dans le développement de la maladie :

LA PHASE PRIMAIRE

C’est une phase aiguë qui se manifeste de 2 à 3 jours jusqu’à parfois plusieurs semaines après la piqûre de tique !i La principale manifestation est une lésion cutanée nommée : érythème migrant.

D’autres troubles peuvent être associées à cette rougeur, comme une fièvre modérée, de l’asthénie, des arthralgies, des myalgies et dans 25 % des cas, des céphalées.

L’érythème migrant

L’érythème se situe au site de la piqûre de la tique. Il s’agit d’une « auréole » rouge qui s’étend lentement de manière centrifuge (du centre vers la périphérie de la piqûre) alors que le centre s’éclaircit (en règle générale).

Cette lésion n’est pas systématiquement présente. En effet, dans 50 à 70 % des cas elle passe inaperçue !!

Le diamètre de cet halo peut varier de quelques centimètres à plusieurs dizaines (en moyenne 15 cm). Cet érythème n’est pas douloureux et disparaît spontanément après plusieurs semaines.

iCentre intégré universitaire. Québec.

À ce stade, le médecin ne demandera pas de sérologie, car réalisée trop tôt, elle peut être faussement négative. Il décidera du traitement antibiotique approprié. Dans ces conditions, la guérison est habituellement obtenue.

En l’absence de traitement, l’érythème migrant dure environ 3 semaines à 1 mois avant de disparaître, mais la maladie continue d’évoluer !

LA PHASE SECONDAIRE

Dans ce second stade et en l’absence de traitement, Borrelia se développe. De nouveaux signes peuvent ainsi apparaître. Il est important de signaler que ces symptômes ne se manifestent pas forcément tous et pas chez tout le monde.

Cette phase apparaît quelques semaines à quelques mois après la phase primaire.

Manifestations cutanées

Un Lymphocytome cutané bénin (cf. photo), caractérisé par la survenue d’un ou de plusieurs nodules (1 à 2cm de diamètre), fermes rouge-violacé, habituellement indolores, situés préférentiellement sur le lobe de l’oreille ou l’aréole mammaire et parfois le scrotum. Selon le Dr Ghozzi, ce symptôme est surtout rencontré chez les enfants.

Manifestations articulaires

Il s’agit d’arthralgies où la douleur pourra varier plusieurs jours et toucher une ou plusieurs articulations.

Des arthrites peuvent aussi se manifester plus tardivement et touchent généralement les grosses articulations des genoux surtout, des épaules, des hanches,…. Et évoluent par poussées avec des phases de rémissions plus ou moins complètes.

Ces atteintes articulaires peuvent migrer d’une articulation à une autre et guérir spontanément.

Manifestations nerveuses ou neuro-méningées

Des troubles nerveux peuvent survenir et sont très variés : céphalées, névralgies, radiculite hyperalgique : « radiculite à tiques » qui ne cède pas avec la prise d’antalgiques (atteinte des racines des nerfs), méningite lymphocytaire (inflammation de l’enveloppe du cerveau), méningo-radiculite sensitive, très douloureuse à recrudescence nocturne, atteinte motrice périphérique. Plus rarement, atteinte des paires crâniennes fréquentes, notamment celle du nerf facial provoquant alors une paralysie faciale.

Manifestations cardiaques

Signes intermittents : Troubles du rythme : palpitations, bradycardie ; plus rarement péricardite (inflammation de l’enveloppe du cœur) ou myocardite (inflammation du muscle cardiaque).

Mais il faut savoir que cette phase peut guérir spontanément ou évoluer vers la suivante.

Autres manifestations

Des atteintes hépatiques, oculaires (conjonctivite, uvéite, kératite, photophobie, baisse de la vision), ORL ou musculaires sont beaucoup plus rares.

STADE TERTIAIRE ou TARDIF

Ce stade correspond à une évolution chronique des symptômes. Cette situation est observée plusieurs mois à années après la piqûre. Elle se caractérise par plusieurs types de troubles :

Manifestations cutanées 

Le trouble le plus fréquent est l’acrodermatite chronique atrophiante (cf lexique) également nommée maladie de Pick-Herxheimer. Cette pathologie peut donc apparaître plusieurs années après la contamination et se traduit par une lésion violacée et gonflée généralement située sur le dos des mains, au niveau des coudes, des chevilles, des genoux ou sur une partie d’un membre (jambe…). La peau s’affine et prend un aspect fripé, ce qui laisse lieu à une atrophie cutanée.

Manifestations articulaires

L’arthrite qui apparaît durant la phase secondaire devient chronique. Et touche également les grosses articulations. Elle provoque des douleurs durables.

Manifestations nerveuses

L’atteinte nerveuse peut provoquer une encéphalopathie chronique avec des troubles psychiatriques ou neurologiques divers : déprime, dépression, fatigue nerveuse, trouble de l’humeur…

On pourrait également voir des manifestations auto-immunes.

Remarque concernant la Bartonellose (cf lexique):

Burrascanoi (2008) suspecte une bartonellose lorsque les symptômes neurologiques sont disproportionnés par rapport aux autres symptômes systémiques de la maladie de Lyme chronique.

iDocteur en Médecine,. Président de l’International Lyme and Associated Diseases Society (ILADS).

Remarque concernant des symptômes ou des maladies encore peu évoqués

La borréliose de Lyme est appelée la grande imitatrice tant elle reproduit les symptômes de nombreuses maladies différentes, ce qui en retarde le diagnostic.

Au cours de son étude sur la borréliose, Bernard Christophe a rencontré des milliers de sujets atteints et, parmi les symptômes et maladies évoqués, on lui a fait part des diagnostics suivants :

– Fibromyalgie,

-Nombreuses maladies auto-immunes : SEP (Sclérose en plaque, SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot), Thyroïdite de Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde, Lapeyronie, et il y en a certainement bien d’autres …,

– Spondylite ankylosante,

– Syndrome de la jambe sans repos,

– Apnées du sommeil,

– Autisme,

– Parkinson,

– Alzheimer,

– Troubles visuels,

– Troubles psychiatriques graves,

– Troubles circulatoires : AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux),

– Affections cardiaques telles scléroses de valves,

– Canal carpien et capsulites,

– Dépressions,

– Troubles thyroïdiens,

– Troubles hormonaux divers,

– Hyperactivité,

-…

 

Liens avec d’autres articles

Article 5 : Prévention Lyme

Sylvie Borrat